Une pathologie qui nécessite des réponses sanitaires et médicales adaptées

Suis-je face à un cas de syndrome de Diogène ?

Cette question revient souvent lorsque vous nous appelez après avoir découvert, ou suspectant, l’existence d’un syndrome de Diogène.

Rappelons qu’un syndrome dit de Diogène est une combinaison de plusieurs signes :

  •  Une absence de demande d’aide par rapport à une situation sanitaire ou psychologique difficile
  •  Une relation biaisée avec les autres : misanthropie, méfiance…
  •  Une relation complexe avec les objets : accumulation, valeur donnée à des détritus…
  •  Une négligence corporelle dans la majorité des cas.Ceci étant dit, il reste très difficile d’avoir un avis objectif lorsqu’un membre de sa famille traverse cette épreuve du syndrome de Diogène. Tout simplement parce que vous êtes impliqués émotionnellement dans cette situation, mais aussi parce que la situation est progressive et peut paraître acceptable.

    D’autant plus que la personne atteinte de ce syndrome sera dans le déni, et vous donnera probablement toutes les garanties que son état va s’améliorer.

    Les personnes qui souhaitent modifier leur mode de vie s’attaquent à « leur » monde pour le « détruire », ils sont donc considérés avec méfiance, voire avec hostilité.

    Les Diogènes ayant tendance à se cloîtrer chez eux pour s’isoler, il arrive que les proches découvrent subitement une situation dramatique qui perdurait depuis plusieurs années. C’est l’intérêt d’avoir un avis extérieur et objectif sur une situation pour évaluer son niveau de danger et d’urgence (que ce soit pour le Diogène ou pour son entourage).

    Une personne « extérieure » aura probablement plus de facilités à imposer son point de vue au Diogène, ou du moins à prendre en compte ses revendications.

Faire preuve d’humanité et de psychologie

L’aspect psychologique est déterminant pour parvenir à comprendre le fonctionnement des personnes atteintes de ce syndrome et leur apporter une réponse et des soins adaptés.

La plupart du temps le Diogène ne demande pas d’aide et sera opposé à toute contrainte à son égard ou à l’intérieur de son lie de vie. Certains pourraient penser que les personnes sont libres de vivre selon le mode de vie qu’il ont choisi, sauf que le syndrome s’accompagne de troubles psychologiques et que le taux de mortalité est estimé à 46 % dans les 5 années qui suivent…

Autant que faire se peut, pour ne pas être trop traumatisante, la prise en charge doit, si c’est possible, se faire au domicile. Avec bien entendu un suivi très régulier de l’état sanitaire, médical, psychologique, et social.

Il est primordial de faire preuve de beaucoup de tact pour obtenir la confiance du Diogène et de son entourage. Parce que le changement d’environnement et le nettoyage de son lieu de vie constitue pour la personne atteinte de ce syndrome un changement d’habitudes et donc une violence.

C’est là que les ressorts psychologiques doivent être utilisés pour gagner le confiance du Diogène, l’accompagner, et organiser son changement de vie. Il ne faut surtout pas minimiser la gravité de cette pathologie, et penser qu’un grand nettoyage de l’appartement et sa désinfection suffiront à faire changer la personne atteinte de mode de vie du jour au lendemain.

Des professionnels de santé et des accompagnateurs sociaux sont indispensables pour compléter le dispositif et offrir les meilleures garanties de meilleures conditions de vie.

Conseil et assistance spécialisée

nettoyage-desinfection

Nous étions initialement spécialisés dans le traitement des lieux de vie des personnes atteintes du syndrome de Diogène.
Mais au fil de nos interventions, depuis de nombreuses années, nous avons développé une réelle expertise de ces cas particuliers, pour répondre aux besoins plus larges de nos clients.
C’est pourquoi l’aspect sanitaire n’est plus du tout le seul pris en compte dans notre prestation. Nous offrons désormais un service complet, qui inclut totalement l’aspect psychologique des personnes atteintes du syndrome de Diogène, leur accompagnement et leur suivi, pour obtenir de meilleures chances de retour à une vie normale.

Les situations rencontrées sont souvent difficiles, autant d’un point de vue sanitaire qu’humain. Quand nous sommes face à un Syndrome de Diogène, nous voyons avant tout une personne en souffrance, et des proches souvent désemparés.

Nous considérons qu’il est de notre devoir de comprendre la situation dans sa globalité, et les racines de ce qui a amené la personne atteinte du syndrome dans cette impasse. Pour mieux l’impliquer avec nous dans le processus de guérison, et l’amener à être artisan de la construction de sa nouvelle vie après le syndrome de Diogène.

Hygiène Evolution vous apporte son expertise et sa connaissance du Syndrome de Diogène, pour ne pas se laisser dérouter par sa complexité et combattre la pathologie de la manière la plus efficace et adaptée possible.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 46 16 17 52 pour en parler.