Une fois fait le constat que vous êtes bien face à un Syndrome de Diogène (voir notre fiche pratique), vous devez prendre des décisions rapides, et notamment celle du choix d’un prestataire pour vous accompagner dans la résolution de la situation sanitaire, la plus urgente.
Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg car la guérison d’une personne atteinte du Syndrome de Diogène nécessite de mobiliser tous les protagonistes (famille, professionnels de santé, travailleurs sociaux) dans une même direction pour aboutir à une guérison.
Les raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel à un professionnel
Vous serez peut-être tenté(e)s de vouloir intervenir vous-mêmes face à une situation de syndrome de Diogène. Voici nos arguments en faveur de l’intervention de professionnels, d’après l’expérience des déboires de proches de Diogènes ayant tenté l’expérience par eux-mêmes.
Un nettoyage effectué par vos soins ne serait pas suffisamment efficace : Cette prestation qui peut parfois être titanesque (plusieurs tonnes de déchets) nécessite du matériel et des produits désinfectants professionnels, ainsi qu’un personnel qualifié. Sans compter que faute de matériel de protection et de formation spécifique, vous vous exposez à certaines pathologies liées aux bactéries, virus, moisissures, …
Vous évitez le traumatisme psychologique du nettoyage car seuls des professionnels ont le recul nécessaire pour mener à bien ce type de mission sans être trop impliqué émotionnellement.
Seul un professionnel du nettoyage et de la désinfection est habilité à collecter et traiter les matériaux infectieux (fluides corporels, sang, cadavres d’animaux…) pour éviter les biorisques.
Un professionnel hygiéniste saura trouver les mots pour vous expliquer les différentes étapes de son travail et les procédures suivies. Les documents officiels et administratifs à conserver et les effets personnels seront bien entendu triés et rangés.
Un certificat de désinfection sera délivré attestant que votre logement est redevenu totalement sain et habitable.
Comment choisir un prestataire de confiance ?
Les points-clés à vérifier pour le choix de votre prestataire
Sélectionnez une entreprise reconnue
Vérifiez que le prestataire ait bien une adresse postale et que l’entreprise exerce bien cette activité depuis plusieurs années.
Des clients importants et institutionnels sont aussi un gage de sérieux.
Ciblez un spécialiste du syndrome de Diogène
N’importe quelle entreprise de nettoyage pourrait vous répondre qu’ils sont habilités et capables d’intervenir pour un syndrome de Diogène. Ne vous laissez pas abuser : Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui a ses spécificités et qui nécessite une méthodologie particulière. La relation avec le Diogène qui doit accorder sa confiance au prestataire est primordiale, ce qui nécessite une approche progressive et beaucoup de psychologie.
Fuyez les offres au rabais
Une intervention pour un syndrome de Diogène demande une véritable expertise, avec un personnel qualifié utilisant du matériel professionnel. Sans bien entendu ne sélectionner que le devis le plus onéreux, il est évident qu’une offre vraiment low-cost n’offrira qu’un service low-cost. Avec tous les problèmes que cela peut engendrer : responsabilité en cas d’accident, personnel non déclaré, perte de documents importants…
Demandez des garanties de résultat
Trop de clients nous contactent alors que le chèque a été encaissé mais que le travail attendu n’est pas encore terminé… Vous avez le droit de formuler des exigences à la signature de la prestation en termes de résultats attendus et de délais de mise en oeuvre.
Exigez une relation de confiance
Intervenir chez un Diogène pour modifier l’habitat auquel il est très attaché sera traumatisant et difficile à vivre. Une relation de confiance mutuelle entre tous les protagonistes permettra d’intervenir dans les meilleurs conditions possibles. La qualité de la collaboration dépend donc des explications données, des solutions proposées, et d’un échange régulier.
Les dangers d’un prestataire peu scrupuleux
Nos critères de sélection donnent une idée de ce qui vous guette si votre prestataire ne les remplit pas et que vous lui accordez malgré tout votre confiance.
Vous vous exposez à une relation traumatisante pour le Diogène, à la perte de documents ou d’objets de valeur, au non-traitement des déchets retirés de l’habitation, à des nuisances pour le voisinage, voire à une intervention à moitié faite. Inutile de préciser qu’un nouveau prestataire trouvé en urgence sera obligé de reprendre toute la procédure depuis le début (rangements, désinfection, …).
En écrivant cette fiche il est évident que nous sommes un peu subjectifs puisque concernés par le choix de prestataire que vous ferez. Mais le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui doit être pris très au sérieux dans ses spécificités, et on ne peut pas s’improviser spécialiste de ce domaine sans une solide expérience. Choisissez donc si vous le souhaitez un autre prestataire qu’Hygiène Évolution, mais qui réponde à tous les critères énoncés ci dessus !
Hygiène Évolution possède l’expérience et l’expertise nécessaire pour aborder tous types de situations. Nous vous proposons dans un premier temps de répondre gratuitement à toutes vos questions, et déterminer ensemble si votre situation nécessite l’intervention d’un professionnel du nettoyage et de la désinfection.
Si nécessaire, un devis rapide et détaillé vous sera proposé, n’hésitez pas à nous contacter !