Procédure et intervenants pour une réponse adaptée

Ceux qui ont eu à faire face à un syndrome de Diogène le savent : Il n’est pas possible de venir à bout de cette pathologie, ou la maîtriser, sans impliquer tous les intervenants pour qu’ils travaillent ensemble.

Notre article s’adresse à ceux qui ont déjà une bonne connaissance du syndrome de Diogène et de ses manifestations, pour aborder un point essentiel de la réussite du traitement : l’assistance sociale.

Quelle procédure, et quels intervenants ?

Les situations d’extrême incurie dans le logement font peser un risque sanitaire sur le voisinage, mais surtout pour le Diogène dont la situation ne va pas s’améliorer d’elle-même.

Vouloir soigner un Diogène, c’est inévitablement remettre en cause son mode de vie, bien entendu sans son assentiment. Ce qui ne va pas manquer de déclencher une résistance et des réactions violentes.
Cette violence peut aussi être en partie intériorisée, se transformer en stress ou en dépression et grandement affecter la santé du patient.

syndrome-diogene-assistance-socialeLes acteurs sociaux sont maintenant mieux informés sur les caractéristiques du syndrome de Diogène, mais ils n’en sont pas moins placés à chaque fois face à une situation exceptionnelle et particulière.

La nature généralement méfiante, querelleuse, et procédurière des Diogènes, qui ne demandent rien à personne est bien entendu un frein à la détection de leur état et à leur traitement.
Il ne suffit parfois pas que les services sociaux connaissent les cas des Diogènes, il faut aussi une raison pour qu’ils puissent intervenir contre leur volonté.

Venir à bout des troubles du comportement d’une personne atteinte du syndrome de Diogène nécessite une mobilisation efficace de compétences complémentaires dans les domaines de la rénovation de l’habitat, de la santé et du social.

Voici les intervenants qui peuvent être amenés à intervenir dans une situation de syndrome de Diogène :

Aide de la collectivité :

• Les services sociaux (assistantes sociales, accompagnement juridique)

• Les organismes de sécurité sociale

• Le milieu hospitalier, unités psychiatriques, ou de gériatrie

• Les organismes d’aide à la personne (soins à domicile, aide- ménagère, auxiliaire de vie, réinsertion sociale)

• Les services communaux chargés de l’hygiène et de la salubrité

• Les entreprises et services de nettoyage et de désinfection

• Le propriétaire bailleur (respect de l’intégrité de son bien, de la sécurité, et de son état sanitaire)

• Les associations

• Éventuellement la Société protectrice des animaux s’il y a la présence de nombreux animaux dans le logement

Aide individuelle

• Les proches, la famille, les voisins

• Les psychiatres ( thérapie, traitement )

• Les spécialistes du syndrome qui proposent un accompagnement global

Cette liste n’est pas exhaustive et chaque cas est différent, l’objectif final étant de collaborer avec des professionnels compétents pour mettre en place la prise en charge la mieux adaptée.

Le diagnostic étant posé tous les protagonistes décideront si l’hospitalisation est nécessaire.

En gériatrie ou en psychiatrie, l’internement est une épreuve difficile pour le Diogène qui se voit privé brutalement d’un mode de vie qui lui apportait confort et sécurité de l’esprit.

Le maintien à domicile est plus facile à vivre pour le patient, mais attention, certaines actions (nettoyage, suivi médical) seront plus ardues et ne faciliteront pas le sursaut nécessaire à son changement de mode de vie. Les maîtres mots seront alors suivi et accompagnement, pour que les efforts entrepris s’inscrivent dans la durée, et éviter le taux important de récidive.

Importance d’une personne référente

Les Diogènes sont des personnes fragiles et doivent avoir face à elles des interlocuteurs qui les comprennent, pour essayer de les impliquer dans le changement et les rendre acteurs de leur nouvelle vie.

Travailler en réseau permet aussi de déterminer une personne référente qui aura la confiance du Diogène et pourra lui faire baisser la garde et ses réticences à être aidé. Elle servira ensuite de relais avec toutes les autres personnes impliquées dans cette équipe pluridisciplinaire.

nettoyage-desinfection
N’hésitez pas à nous contacter au 01 46 16 17 52 pour avoir notre avis d’experts du syndrome de Diogène.