desinfection-restaurantAprès un cas d’intoxication alimentaire, la désinfection du restaurant est obligatoire !

L’intoxication alimentaire est une maladie infectieuse et accidentelle, contractée à la suite de l’ingestion de nourriture ou de boisson contaminées par des agents pathogènes. Ces agents pathogènes peuvent être des bactéries, des virus, des parasites ou des prions.

La contamination est le résultat de méthodes inadéquates de manipulation, stockage, préparation, conservation, ou encore cuisson des aliments.

Les causes possibles d’une intoxication alimentaire

  • Non-respect des normes d’hygiène au sein de restaurants, cantines, restaurants d’entreprise, établissements de restauration rapide
  • Non vérification des dates de péremption des aliments, et conservation de ces aliments périmés
  • Non-respect des températures d’entreposage des aliments
  • Abandon de produits surgelés laissés dans un congélateur sans alimentation électrique
  • Stockage des aliments dans des lieux souillés, infestés d’insectes ou de rongeurs.

Cette liste n’est pas exhaustive, le nombre de possibilités d’aboutir à un environnement contaminé dans un restaurant est très important. Pourtant s’il est un lieu où l’hygiène est capitale, c’est bien dans le secteur de la restauration ! Toutes ces situations à risque sont susceptibles de contaminer l’environnement et d’avoir des répercussions néfastes sur la santé du personnel ou des clients.

En plus du risque sanitaire de l’intoxication alimentaire vous vous exposez à d’autres nuisances qui en découlent : naissance et prolifération d’insectes, de vermines, de rats.

De bonnes pratiques d’hygiène peuvent réduire les risques d’intoxication alimentaire

Le défaut d’hygiène apparaît comme étant la cause principale des contaminations. Le défaut d’hygiène peut par exemple conduire au développement du staphylocoque doré, responsable de nombreuses infections chez l’homme. Hygiène Évolution met en œuvre des techniques de nettoyage et de désinfection professionnelles pour vous accompagner dans l’application à la lettre des normes d’hygiène.

Restaurateurs, un défaut d’hygiène expose à une fermeture administrative de votre établissement

En cas d’intoxication alimentaire avérée, les services sanitaires fermeraient votre établissement, exigeant la désinfection et le nettoyage des lieux par une entreprise spécialisée, un certificat de désinfection étant nécessaire avant toute réouverture.
Notre entreprise et nos techniciens hygiénistes sont habilités par les autorités à délivrer ce certificat une fois la prestation réalisé et les contrôles effectués.

Consultez des professionnels

Nous sommes à votre disposition pour toute question relative au nettoyage et à la désinfection de votre établissement. L’hygiène est à la base de votre crédibilité, ne la négligez pas, et confiez-la à des professionnels !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous y répondrons gratuitement. Si vous souhaitez que nous vous apportions notre expertise, un devis détaillé vous sera préalablement établi.