Ne laissez pas les pigeons s’installer !

Les pigeons ont leurs amis, qui les nourrissent en ville avec des sacs entiers de pain, mais ils ont surtout des détracteurs, et force est de constater que ces derniers ont de bonnes raisons de leur en vouloir ! Ils tirent profit de notre mode de vie et font preuve d’une grande faculté d’adaptation, en l’absence de prédateur, pour coloniser nos lieux d’habitation.

Les nuisances provoquées par les pigeons sont nombreuses :

  • Les pigeons colonisent corniches, rebords de fenêtres, balcons, greniers, ou les espaces vides sous les toitures, qu’ils recouvrent de leurs fientes. Ces déjections sont inesthétiques, et peuvent même dégrader la pierre des bâtiments.
  • Les odeurs dégagées par les fientes, les nids, les cadavres, peuvent être difficiles à supporter.
  • Les bruits incessants de roucoulement.
  • Les pigeons se faufilent dans les plus petits interstices pour y nicher et peuvent boucher gouttières ou canalisations
  • Les pigeons peuvent parfois être vecteurs de maladies (salmonellose, ornithose, champignons, levures, chlamydia, psittacose, …) qui risquent de contaminer l’être humain par voie aérienne. Ces maladies infectieuses transmissibles de l’animal à l’homme sont des zoonoses, il convient d’être d’autant plus vigilant si les fientes de pigeon sont en contact avec des enfants ou des personnes âgées.

La solution pour lutter contre l’invasion de pigeons : le dépigeonnage

Rassurez-vous il ne s’agit nullement d’éradiquer purement et simplement les pigeons, ce qui est interdit par la législation, mais de les faire fuir ou leur empêcher l’accès à leur ancien habitat pour éliminer toute nuisance.

Pour les éloigner de votre bâtiment nous utilisons différents procédés :

  • Utilisation de produits répulsifs
  • Utilisation de moyens mécaniques pour interdire l’accès à leur habitat : fermeture des lieux de nidification et des perchoirs grâce à des grillages, pics, filets, fils tendus, …

Si les nuisances liées à la présence de pigeons commencent à se faire sentir, n’attendez pas avant de prendre des mesures, un seul couple de pigeons peut avoir jusqu’à 16 petits par an !

Une fois l’intrusion des pigeons stoppée, il convient de désinfecter et nettoyer au plus vite les lieux souillés par les fientes, plumes ou cadavres. Une action mécanique permettra de débarrasser les lieux de nidification, et une phase de désinfection à l’aide de produits professionnels finalisera la prestation.

Notre prestation de dépigeonnage pour préserver la tranquillité et la propreté de votre lieu de vie est effectuée par des professionnels qualifiés.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, nous y répondrons gratuitement et déterminerons avec vous si votre situation nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée. Si vous souhaitez que nous vous apportions des solutions efficaces pour mener à bien votre dépigeonnage, un devis détaillé vous sera préalablement établi.

nettoyage-desinfection